Uchronia Une histoire fictive du socialisme réel Avec des SI on met Paris en bouteille, dit la chanson. Dans ce livre, l’auteur, avec un seul SI, introduit dans la bouteille un pays, un pays immense, le plus grand pays du monde : l’Union des Républiques socialistes ­soviétiques. L’auteur imagine que le 30 août 1918, Staline est victime des balles que Fania Kaplan destinait à Lénine. Usant et abusant du principe d’uchronie à partir de cet événement fictif, il reconstruit l’histoire de l’URSS, et rêve à l’aura que le socialisme aurait pu connaître à travers le monde si le pouvoir n’avait pas été usurpé à des fins personnelles. Ce livre, dédié à tous les amis du socialisme, passés et ­futurs, rappellera bien des souvenirs aux anciens et permettra aux ­jeunes générations de se représenter le socialisme sous un jour bien différent de celui que véhiculent les médias. L’auteur, un ouvrier du Livre, fidèle à ses idées de jeunesse, offre ce roman à tous les anciens et les nouveaux partisans du communisme. Il se plaît à penser que lorsque les classes auront disparu, l’utopie sera le moteur de l’Histoire.
Traduction de la légende de cette affiche datant de 1920: "Lénine débarrasse la Terre de ses ordures" Aujourd'hui, il aurait beaucoup de travail !
Vers Page 2 Uchronia Accueil Clérans Cause Livre de Clérans Hélène et ses loups Nous étions clicheurs Crime de fidélité Crime de fidélité 2 Uchronia Commande Contact Mes liens Plan du site Site de Jean-Claude Faipeur Le Terrier 24150 Cause de Clérans. Dernière mise à jour décembre 2015Cause de Clérans